Colloque
International
"Narrateurs Fous / Mad
Narrators”
18, 19 et 20 octobre 2012
EA CLIMAS 4196
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Jeudi
18 octobre
(Athénée
Municipal, salle 46)
9h.
Accueil des participants
9h30.
Ouverture du colloque
par les organisateurs et introduction par Madame le Professeur Nathalie Jaëck, Directrice de l’EA 4196 CLIMAS.
10h15.
Conférence plénière : James Phelan (Ohio State University)
Love, Logic, Madness, and Contagion: The Occasion of Narration in
Ian McEwan’s Enduring
Love.
Présentation
: Arnaud Schmitt (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
12h. Déjeuner libre.
13h30.
Atelier 1 : Littérature Comparée & Nabokov Studies (salle 46)
Modératrice : Véronique Béghain (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Stephen Butler (Politechnika Koszalinska)
The excesses of existalienation in Nabokov’s novels
• Irena
Ksiezopolska (Warsaw University)
Diagnosing Hermann : the perfect
balance of insanity and cunning in Nabokov’s Despair
• Sigolène Vivier (Université Paris IV-Sorbonne)
« Thinking away oneself » : folie suicidaire et folie créative dans The Original Of Laura de Vladimir Nabokov
15h-15h30. Pause café
• Suzanne Fraysse (Université Aix-Marseille)
Mad narrators in the classroom
• Mary Boyington (Université Aix-Marseille
Seeing Double : ‘Uncanny’ Appearances in the Tales of Henry James and Guy de Maupassant
13h30. Atelier 2 : Cinéma et séries (salle 45)
Modérateur : Jean-Paul Gabilliet (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Bernd Leiendecker (Ruhr-University Bochum)
Why Film’s
Lying Narrators Are Mad and TV’s Lying Narrators Are Not
• Aurélie Damème & Romain Girard (Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3)
Narratorial madness and ambiguity in the cinematic adaptations of
Henry James’s « The Turn of The Screw » : conjuring up the
governess’s dubious ghosts on the silver screen
• Pierre Floquet (IPB - ENSEIRB - Matméca)
Chronique d’une outrance désaxée : la série des Screwy
Squirrel de Tex Avery
15h-15h30. Pause café
• Jean-François Baillon (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Self-containment, mise en cadre et espaces diégétiques dans les
films de prison en première personne : Shock
Corridor (Samuel
Fuller, 1963), A Clockwork
Orange (Stanley
Kubrick, 1971) et Bronson
(Nicolas Winding
Refn, 2009)
• Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)
L’écran fantastique : discours de/sur la folie et pièges de
la narration
Vendredi
19 octobre
(Athénée
Municipal)
9h.
Atelier 3 : Littérature américaine 1 (Salle 46)
Modérateur : Arnaud Schmitt (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
• Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne)
Les éclats de la folie dans As I Lay Dying (1930) de William Faulkner : le cas de Darl Bundren
• Juliette Dorotte (Université Paris IV-Sorbonne)
Une histoire du narrateur fou dans le roman américain, de 1789 à
Edgar Huntly de Charles Brockden Brown (1799)
• Marc Amfreville (Université Paris IV-Sorbonne)
Wieland ; or, the Transformation : la tentation
psychotique.
9h. Atelier 4 : Littérature américaine 2 (Salle 45)
Modératrice : Pascale Antolin (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• LeAnn Stevens-Larré & Lionel Larré (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
A mad narrator as historian: Sir Alexander Cuming among the
Cherokees (1730)
• Salwa Karoui-Elounelli (Université de Tunis 1)
« Insanity not in me but in them » : Madness in the narrative strategy of some Postmodern American
Novels
10h30-10h45. Pause café
10h45.
Conférence plénière : Richard Ambrosini (Università di Roma Tre) (Salle 46)
«How Marlow rescued a damsel through an ‘eccentric and
desperate’ narrative method: The madness of Joseph Conrad’s Chance»
Présentation
: Nathalie Jaëck (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
12h00. Déjeuner libre
13h30. Atelier 5 : Littérature Comparée & Beckett Studies
(Salle
46)
Modératrice : Nathalie Jaëck (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Jean-Paul Engélibert (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Folies postcoloniales. Délire de femmes et délire de l’histoire
dans In the
Heart of the Country de J.M. Coetzee et Mon Coeur à l’étroit de Marie NDiaye
• Jarad Zimbler (Wolfson College, Oxford)
Madness as a Function of Contradictory
Narration
15h-15h30.
Pause café
• Marie Berne (City University of Hong Kong)
Tracing the Sound and the Fury: the idiot as narrator in
Shakespeare, Faulkner, and Beckett
• Stéphanie Ravez & Pascale Sardin (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Narrative Distractions in Samuel Beckett’s
Work
13h30. Atelier 6 : Cinéma nord-américain (Salle 45)
Modérateur : Jean-François Baillon (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Jocelyn Dupont (Université de Perpignan Via Domitia)
De quelques délires cinématographiques contemporains
• Stéphanie Benson (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Shutter
Island : Réflexion sur l’état de la psychiatrie dans l’après-deuxième
guerre mondiale ou variation sur le thème du Cabinet du Docteur Caligari ?
• Xavier Daverat (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
Une femme, un corps, une voix. A propos de Puzzle of a Downfall Child, de Jerry Schatzberg
15h-15h30.
Pause café
• David Roche (Université de Bourgogne)
Obsessed Narrators and (Un)reliable
Narration in The Blair Witch Project (Daniel Myrick and Eduardo Sánchez, 1999) and Paranormal Activity (Oren, Peli, 2007)
• Anne Combarnous (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Le sujet «barré» : folle narration dans le cinéma de Guy Maddin,
au prisme de Lacan, Deleuze et Derrida.
20h Dîner en ville. Restaurant « Le Café Opéra »
Samedi
20 octobre
(Université
Michel de Montaigne – Bordeaux 3, amphithéâtre du DEFLE, et autre salle)
9h. Atelier 7 : Crime et Folie (Amphithéâtre)
Modératrice :
Clara Mallier (Université
Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Stéphane Pouyaud (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Folie criminelle et folie narrative dans Endless night d’Agatha Christie
• Ilias Yocaris (Université de Nice)
Le tueur psychopathe et l’auteur impliqué : la «construction
textuelle du point de vue» dans American Psycho
• Manja Kürschner (Friedrich Naumann Foundation for Freedom)
“Time for madness - the discourse of insanity in Adam Thorpe’s Hodd”.
• Isabelle Périer (Université de
Grenoble-Stendhal 3)
Le regard du fou chez Chuck Palahniuk
9h. Atelier 8 : Littérature américaine 3 (Salle)
Modérateur : Stéphanie Durrans (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Gerald Lynch (University of Ottawa)
Atwood’s Mad Narrators
• Tanya Tromble (Université Aix-Marseille)
Joyce Carol Oates’s “Probate”: Mad
Narrator or Mad World ?
• Caroline Marquette (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Zombie : Qui a peur du cannibale de
Milwaukee ?
• Marie Le Grix de la Salle (Université de Pau et des pays de l’Adour)
Disjunction & Mad Logic in Joyce Carol Oates’s Zombie
11h-11h30.
Pause café
11h30. Conférence plénière : Lars
Bernaerts (Ghent University / Free University of Brussels) (Amphithéâtre)
Tell-Tale Minds : Mad versus
Unreliable Narration
Présentation
: Clara Mallier (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Contact
: narrateurs-fous@u-bordeaux3.fr