Thursday, October 4, 2012

"Mad Narrators" in Bordeaux

The following conference will take place in Bordeaux, October 18-20, 2012:


Colloque International
"Narrateurs Fous / Mad Narrators” 
18, 19 et 20 octobre 2012
EA CLIMAS 4196
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Jeudi 18 octobre
(Athénée Municipal, salle 46)
9h. Accueil des participants
9h30. Ouverture du colloque par les organisateurs et introduction par Madame le Professeur Nathalie Jaëck, Directrice de l’EA 4196 CLIMAS.
10h15. Conférence plénière : James Phelan (Ohio State University)
Love, Logic, Madness, and Contagion: The Occasion of Narration in Ian McEwan’s Enduring Love.
Présentation : Arnaud Schmitt (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
12h. Déjeuner libre.
13h30. Atelier 1 : Littérature Comparée & Nabokov Studies (salle 46)
Modératrice : Véronique Béghain (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Stephen Butler (Politechnika Koszalinska)
The excesses of existalienation in Nabokov’s novels
Irena Ksiezopolska (Warsaw University)
Diagnosing Hermann: the perfect balance of insanity and cunning in Nabokov’s Despair
Sigolène Vivier (Université Paris IV-Sorbonne)
« Thinking away oneself »: folie suicidaire et folie créative dans The Original Of Laura de Vladimir Nabokov
15h-15h30. Pause café
Suzanne Fraysse (Université Aix-Marseille)
 Mad narrators in the classroom
Mary Boyington (Université Aix-Marseille
Seeing Double: ‘Uncanny’ Appearances in the Tales of Henry James and Guy de Maupassant
13h30. Atelier 2 : Cinéma et séries (salle 45)
Modérateur : Jean-Paul Gabilliet (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Bernd Leiendecker (Ruhr-University Bochum)
Why Film’s Lying Narrators Are Mad and TV’s Lying Narrators Are Not
Aurélie Damème & Romain Girard (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Narratorial madness and ambiguity in the cinematic adaptations of Henry James’s « The Turn of The Screw » : conjuring up the governess’s dubious ghosts on the silver screen
Pierre Floquet (IPB - ENSEIRB - Matméca)
Chronique d’une outrance désaxée : la série des Screwy Squirrel de Tex Avery
15h-15h30. Pause café
Jean-François Baillon (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Self-containment, mise en cadre et espaces diégétiques dans les films de prison en première personne: Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963), A Clockwork Orange (Stanley Kubrick, 1971) et Bronson (Nicolas Winding Refn, 2009)
Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)
L’écran fantastique : discours de/sur la folie et pièges de la narration 

Vendredi 19 octobre
(Athénée Municipal)
9h. Atelier 3 : Littérature américaine 1 (Salle 46)
Modérateur : Arnaud Schmitt (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne)
Les éclats de la folie dans As I Lay Dying (1930) de William Faulkner : le cas de Darl Bundren
Juliette Dorotte (Université Paris IV-Sorbonne)
Une histoire du narrateur fou dans le roman américain, de 1789 à Edgar Huntly de Charles Brockden Brown (1799)
Marc Amfreville (Université Paris IV-Sorbonne)
Wieland ; or, the Transformation : la tentation psychotique.
9h. Atelier 4 : Littérature américaine 2 (Salle 45)
Modératrice : Pascale Antolin (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
LeAnn Stevens-Larré & Lionel Larré (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
A mad narrator as historian: Sir Alexander Cuming among the Cherokees (1730)
Salwa Karoui-Elounelli (Université de Tunis 1)
« Insanity not in me but in them »: Madness in the narrative strategy of some Postmodern American Novels
10h30-10h45. Pause café
10h45. Conférence plénière : Richard Ambrosini (Università di Roma Tre) (Salle 46)
«How Marlow rescued a damsel through an ‘eccentric and desperate’ narrative method: The madness of Joseph Conrad’s Chance» 
Présentation : Nathalie Jaëck (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
12h00. Déjeuner libre
13h30. Atelier 5 : Littérature Comparée & Beckett Studies
(Salle 46)
Modératrice : Nathalie Jaëck (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Jean-Paul Engélibert (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Folies postcoloniales. Délire de femmes et délire de l’histoire dans In the Heart of the Country de J.M. Coetzee et Mon Coeur à l’étroit de Marie NDiaye
Jarad Zimbler (Wolfson College, Oxford)
Madness as a Function of Contradictory Narration
15h-15h30. Pause café
Marie Berne (City University of Hong Kong)
Tracing the Sound and the Fury: the idiot as narrator in Shakespeare, Faulkner, and Beckett
Stéphanie Ravez & Pascale Sardin (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Narrative Distractions in Samuel Beckett’s Work
13h30. Atelier 6 : Cinéma nord-américain (Salle 45)
Modérateur : Jean-François Baillon (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Jocelyn Dupont (Université de Perpignan Via Domitia)
De quelques délires cinématographiques contemporains
Stéphanie Benson (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Shutter Island : Réflexion sur l’état de la psychiatrie dans l’après-deuxième guerre mondiale ou variation sur le thème du Cabinet du Docteur Caligari ?
Xavier Daverat (Université Montesquieu-Bordeaux 4)
Une femme, un corps, une voix. A propos de Puzzle of a Downfall Child, de Jerry Schatzberg
15h-15h30. Pause café
David Roche (Université de Bourgogne)
Obsessed Narrators and (Un)reliable Narration in The Blair Witch Project (Daniel Myrick and Eduardo Sánchez, 1999) and Paranormal Activity (Oren, Peli, 2007)
Anne Combarnous (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Le sujet «barré» : folle narration dans le cinéma de Guy Maddin, au prisme de Lacan, Deleuze et Derrida.
20h Dîner en ville. Restaurant « Le Café Opéra »
Samedi 20 octobre
(Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, amphithéâtre du DEFLE, et autre salle)
9h. Atelier 7 : Crime et Folie (Amphithéâtre)
Modératrice: Clara Mallier (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Stéphane Pouyaud (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Folie criminelle et folie narrative dans Endless night d’Agatha Christie 
Ilias Yocaris (Université de Nice)
Le tueur psychopathe et l’auteur impliqué : la «construction textuelle du point de vue»  dans American Psycho
Manja Kürschner (Friedrich Naumann Foundation for Freedom)
“Time for madness - the discourse of insanity in Adam Thorpe’s Hodd”.
Isabelle Périer (Université de Grenoble-Stendhal 3)
Le regard du fou chez Chuck Palahniuk
9h. Atelier 8 : Littérature américaine 3 (Salle)
Modérateur : Stéphanie Durrans (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Gerald Lynch (University of Ottawa)
Atwood’s Mad Narrators
Tanya Tromble (Université Aix-Marseille)
Joyce Carol Oates’s “Probate”: Mad Narrator or Mad World ?
Caroline Marquette (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)
Zombie : Qui a peur du cannibale de Milwaukee ?
Marie Le Grix de la Salle (Université de Pau et des pays de l’Adour)
Disjunction & Mad Logic in Joyce Carol Oates’s Zombie
11h-11h30. Pause café

11h30. Conférence plénière : Lars Bernaerts (Ghent University / Free University of Brussels) (Amphithéâtre)
Tell-Tale Minds: Mad versus Unreliable Narration
Présentation : Clara Mallier (Université Michel de Montaigne Bordeaux3)




Contact : narrateurs-fous@u-bordeaux3.fr